Comportementaliste canin

Pourquoi faire appel à un comportementaliste animalier ?

Spécialiste de la relation homme-animal, le comportementaliste animalier intervient (après confirmation de la bonne santé de l’animal par le vétérinaire),  lorsque l’homme et l’animal ne se comprennent plus, lorsque l’animal familier (chien, chat, équidé, cochon d’inde, lapin etc…) adopte des comportements indésirables pour la famille qui bien souvent, subit totalement les comportements de son animal sans ne plus savoir que faire.

Celui-ci devient agressif, anxieux, détruit le matériel, fugue, parfois devient malpropre, déprime et bien d’autres comportements aberrants pour un animal et sa famille.

Afin d’éviter au maximum d’en arriver là, le comportementaliste animalier aide aussi la famille à choisir son futur animal familier. En effet choisir un animal en fonction de ses prédispositions génétiques et son tempérament en adéquation avec la vie familiale est indispensable pour une bonne relation.

Aussi, comme beaucoup de propriétaires, lorsque votre chien ne vous écoute plus, lorsqu’il adopte un comportement indésirable, vous pensez à l’éducation canine, ce qui est bien mais il est souvent nécessaire de consulter un comportementaliste animalier.

Ce spécialiste de la relation de l’homme à l’animal doit suivre de longues études en éthologie et psychologie humaine. J’ai été formée au CEEPHAO pendant 3 ans. Aujourd’hui je fais partie de l’organisation européenne des conseillers comportementalistes (OECC).

Vous pouvez aussi faire appel à un étho-psycho-comportementaliste pour l’intégration d’un chat avec un chien ou d’un chien avec un chat. Pour ma part, je peux vous aider pour tous vos animaux domestiques (chats, cochons d’inde, lapins, oiseaux etc…) Tout est possible à condition de s’adapter correctement à la situation.

Il est temps de sortir nos animaux du concept de l’animal-machine et de les considérer enfin pour ceux qu’ils sont : des êtres vivants sensibles et intelligents ! Boris Cyrulnik (éthologue, psychanalyste, psychologue, neuropsychiatre et écrivain français) : « Le jour où l’on comprendra qu’une pensée sans langage existe chez les animaux nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires. »

Camille Genissel
Etho-Psycho-Comportementaliste
spécialiste de la relation homme-animal

Contactez-moi !