Comment bien dépenser son chien ?

Votre chien est un animal et il a besoin de se dépenser tous les jours. Certains chiens sont plus sportifs que d’autres mais si les besoins d’activités physiques quotidiens ne sont pas satisfaits, cela peut mener à des troubles comportementaux.

La marche à pied : C’est la promenade classique et facile à organiser . Elle peut  être pratiquée par tous et par tous les temps. La durée est en fonction des besoins de votre chien. Il est préférable de faire plusieurs balades moins longues qu’une seule  longue par jour.

Les balades à la campagne sont à privilégier pour pouvoir détacher votre chien afin qu’il puisse courir. Si vous n’osez pas détacher votre chien même à la campagne, je vous conseille de faire de l’éducation canine pour y remédier et permettre à votre chien d’être en liberté en pleine nature. Pour un maximum de dépense physique et de motivation, je vous conseille de jouer sur la nouveauté. Il est important de varier les lieux de promenades.

DCIM132GOPRO

Le jogging : Votre allure est plus adaptée à celle du chien que pendant la marche à pied, il se dépense plus. Pour beaucoup de chiens il est très important d’organiser au minimum un jogging par semaine. Pour combler ses besoins de dépense énergétique, c’est un gain de temps. Une heure de jogging correspond à 2 heures de marche à pied. Si vous manquez de temps pour dépenser votre chien, mettez-vous au sport. Cette activité permet aussi de renforcer votre complicité !

Le vélo : Avec un peu d’entrainement tout est possible ! Un peu d’apprentissage est nécessaire pour éviter les chutes. C’est un gain de temps considérable pour fatiguer son chien sans se fatiguer. Je le conseille avant vos départs de la maison, votre chien sera fatigué et le risque de destruction est quasiment nul. L’entrainement physique de votre chien doit être progressif . Respectez ses capacités physiques selon sa race. Il existe du matériel adapté pour pratiquer le cani-vtt en toute sécurité.

DCIM132GOPRO

DCIM132GOPRO

Roller : Il faut vous entraîner seul avant de rajouter le « handicap » que peut-être le chien si vous souhaitez qu’il vous tire. Une fois fait, d’excellentes balades vous attendent ! C’est une activité qui correspond aussi à l’allure naturelle du chien. Beaucoup de chiens tirent en laisse parce qu’on ne marche pas assez vite pour eux.

Les activités nautiques : Vous partez en bateau ou en canoë ? Emmenez votre chien si le lieu est adapté, il pourra nager à vos côtés.

Vous partez au ski ? Emmenez votre chien, les randonnées en raquettes, le ski de fond, les jeux dans la neige sont d’excellentes activités pour qu’il se dépense. Les activités de glisses telle que la luge sont propices au trait. Vous pouvez faire du traîneau avec votre chien de toutes les façons possibles.

Vous voulez le bonheur de votre chien ? A vos marques, prêt, partez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez des conseils chaque mois !