Le meilleur conseil pour votre chien

Pour bien éduquer son chien il faut le comprendre.

Pour créer une bonne relation avec lui, il suffit de s’ouvrir à « sa culture » pour entrer complètement dans son monde et commencer le voyage.

Lorsque vous partez en voyage pour découvrir une culture qui n’est pas la vôtre, il suffit de commencer par oublier la vôtre pour vous ouvrir entièrement et sans filtre à ce qui est devant vous.

Votre chien est  « ce nouveau pays ». Pour le comprendre et lui donner tout ce dont il a besoin vous devez oublier votre esprit « d’humain » qui résonne d’une toute autre manière.

 Il n’est pas si « naturel  » que cela pour un chien de vivre en promiscuité avec l’Homme et nous devons jongler entre ses besoins naturels et la domestication dont nous avons certaines attentes.
 Comment vivraient les chiens s’ils étaient dans la nature ?

-En meute.

-De chasse: poule, lapin, oiseaux etc..

-En nomade, sur des territoires extrêmement grands !

 Le chien, une fois domestiqué, garde néanmoins cette façon de vivre et de fonctionner. C’est un animal.

Alors si vous commencez par « recréer » cet environnement pour répondre à ses besoins, vous avez fait 80% du chemin pour l’éducation de votre chien basée sur la nature, la douceur et le respect.

 Lorsque vous promenez votre chien en dehors de votre jardin, il parcourt plusieurs kilomètres, il fait du sport, il est occupé à chasser et renifler des nouvelles odeurs. C’est exactement comme dans la nature.
Quelle est la conséquence de la domestication du chien ?
 Il ne chasse plus, il ne change plus de territoire et celui-ci est très restreint, il ne voit que très peu de chiens, et attend seul son humain qui part très souvent de la maison.

Bref, les chiens s’ennuient !

 Commencez donc par le sortir en dehors du jardin tous les jours dès que possible ! 

Une réflexion au sujet de « Le meilleur conseil pour votre chien »

  1. Bonjour, C est vrai, Camille m’a beaucoup aidé pour mon petit jouky qui etait tres espiegle. Il m a fait beaucoup de betises et pipi caca dans la maison pendant 1 an. Depuis que j’ai pris rdv avec Camille, c est un pur bonheur. Encore merci camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez des conseils chaque mois !